Prochains événements

Il n'y a pas d'événements à venir

Accès intranet

Actualités

Annulation cours de yoga et méditation

Annulation des cours de yoga et méditation   N'ayant pas suffisant...
Inscriptions saison 2021 -2022

Inscriptions Saison 2021-2022   Cette année nous ne ferons pas de...
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Sagesse

Sagesse il y a 6 ans 6 mois #167

• Pierre JEANCLOS
  • Portrait de Pierre JEANCLOS
L'accumulation de savoirs/connaissances fait-elle de nous des êtres de sagesse ?

Si on pouvait accéder à la sagesse sans connaissances, pourquoi viendrait-on participer aux cours?

Connaissances et savoirs sont deux choses différentes :

Les connaissances sont des savoirs que l'on s'est appropriés, que l'on a incorporés...ils relèvent de l'individu et de son identité! Dans ce passage des savoirs aux connaissances il y a tout un processus de transformation qui appartient à chacun. Un savoir aboutit rarement aux mêmes connaissances pour chacun.
La machine accède à un savoir et non à une connaissance
On peut transmettre un savoir pas une connaissance !

On peut ensuite distinguer deux types de connaissances:

1- La connaissance par la raison, l’intelligence, la réflexion:
L’ensemble des découvertes et des expériences humaines qui peut être analysé, classé et défini.

2- La connaissance par l’intuition, le lâcher-prise, la perception, la méditation
La sagesse enseignée par Bouddha

Mais « Toute connaissance est bonne au philosophe, autant qu'elle conduit à la sagesse » le philosophe Alain (1858-1951)

La sagesse

Un philosophe—Le début de la sagesse: savoir qu’on ne sait pas: Platon (-428;-347)
«je suis plus sage que cet homme-là. Il se peut qu'aucun de nous deux ne sache rien de beau ni de bon ; mais lui croit savoir quelque chose, alors qu'il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais pas, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc que je suis un peu plus sage que lui par le fait même que ce que je ne sais pas, je ne pense pas non plus le savoir.»
« Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » citation attribuée à Socrate
Un sage—« Le savoir ne permet pas d’acheter la sagesse »: Krishnamurti (1895-1986)
Pour Krishnamurti, qui a influencé Eckhart Tollé et Pierre Rabhi, le savoir ne conduit pas à la compréhension. On peut enseigner le savoir, mais pas la sagesse ; il faut être délivré du savoir pour que vienne la sagesse.. Le savoir, la pensée, la croyance sont des obstacles à la perception directe, et par conséquent à la sagesse. La pensée étant la continuation du passé, elle ne peut être libre; or, il n’y a liberté que dans la cessation.
Un romancier—« Avant de pouvoir apprendre, il te faudra commencer par vider ton réservoir »: Dan Millman (1946..)
Socrate remplissant le réservoir d’essence d’une voiture et s’adressant à Dan « Comme la plupart des gens, tu as été formé à chercher l’information en dehors de toi-même; dans les livres, les magazines, auprès des experts..tu achètes la connaissance au cours du marché, exactement comme l’essence ».
Socrate laisse l’essence couler sur le sol alors que le réservoir est déjà plein « Dan, tu déborde d’idées préconçues, comme ce réservoir; tu regorges de connaissances inutiles. Tu détiens nombre de faits et d’opinions, mais tu ne sais presque rien de toi-même. Avant de pouvoir apprendre, il te faudra commencer par vider ton réservoir »
Donc, mieux vaut apprendre sur le tard que d’ignorer toujours.. mais pas facile de vider le réservoir!!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sagesse il y a 6 ans 6 mois #166

D'apres les Buddhist, la sagesse est comme un miroir: “tous dans la monde entier est reflété par le Plein Conscience, mais le Plein Conscience reste non affecté". On observe, mais on réagit pas. Le Plein Conscience vois tout avec impartialité, un homme est un homme, un fleur est un fleur.. On ne juge pas.
Meditation donne le chemin, pour trouver le Plein Conscience est la Sagesse. Commence par “être assis”..

Sagesse il y a 6 ans 6 mois #165

Knowledge is poser?
Tout seul les connaissances ne sert a rien .C'est l'application des connaissances qui import.La sagesse est l'application des connaissance pour le bien de toutes.
Est ce possibles d'être sage sans connaissances?Non parce que pour être sage il faut la connaissance de soi.Sur le chemin de recherche de soi on trouve la sagesse.
LaoTse a dit "le sage vit dans la connaissance des difficultés et n'en souffre pas."
Un sage : pense avant de parler des conséquences de ses paroles.
: ne prends pas les paroles des autres personnellement
: donne le pardon à lui-même et aux autres
: ne craint pas le mort.
Et pour en finir
On sait que la tomate est un fruit, la sagesse est de ne pas la mettre dans une salade de fruits.
A jeudi
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par JONES, Margaret.

Sagesse il y a 6 ans 6 mois #164

• Karine MONTECOT
  • Portrait de Karine MONTECOT
"La sagesse ne se résume pas qu'à une accumulation de connaissances, mais plutôt à la propension de savoir les partager.
Quelqu'un de sage reflète un esprit calme et serein, dans un corps tout aussi calme et serein. Un sage agit dans la justesse."

Sagesse il y a 6 ans 6 mois #163

L’accumulation de connaissances ne fait pas de nous des êtres de sagesse !

Il est certes important d’acquérir des connaissances pour ne pas rester dans l’ignorance, ce n’est pas suffisant :

• i :) l ne faut pas juger, ne pas filtrer , il faut comprendre et mettre en pratique pour en retirer les enseignements.
  • Avoir conscience de soi et des autres
  • Savoir écouter et savoir se taire
  • Savoir transmettre aux autres par l’apprentissage pour qu’ils puissent en retirer les enseignements eux-mêmes

• [/ul]
    • Page :
    • 1